Chili

Chili · 11 mars 2019
Mardi 5 Mars 2019, grand ciel bleu à San Pedro, normal pour une oasis dans le désert ! Après la longue route d'hier nous avons besoin de souffler et cette petite ville hyper touristique mais très dépaysante semble idéale pour le farniente. Dans les ruelles en terre les agences touristiques se succèdent entrecoupées de restaurants, bars, locations de vélo ou tiendas de souvenirs. L'Atacama attire les foules et San Pedro est fait pour elles ! Mais on s'y sent bien et on déambule en...

Chili · 04 mars 2019
Lundi 4 Mars 2019, derniers tours de roues en Argentine ce matin, nous repartons au Chili par le Paso de Jama, la frontière la plus proche de San Pedro de Atacama. Mais nous allons surtout faire nos premiers pas dans le désert de l'Atacama dont certaines zones sont les plus arides au monde.

Chili · 08 février 2019
Vendredi 8 Février 2019, brume encore ce matin sur le Pacifique. Pas de réseau au camping, nous nous posons une petite heure au bord de la plage de Laguna Verde pour avoir un brin de connexion avant de refaire les 15 km vers Valparaiso.

Chili · 07 février 2019
Jeudi 7 Février 2019, Valparaiso. C'est par le haut que nous devons la conquérir, à travers les rues escarpées qu'il faut descendre jusqu'à la mer. Une approche un peu raide amenée par un GPS fou. On relève le défi de faire glisser Philéas sur les pentes sous les yeux ahuris des habitants. En bas, dans la brume matinale, on devine des grues, des containers, Valpo est un port depuis 1544. Valparaiso, perle du Pacifique, escale bienvenue pour des marins fatigués par la longue traversée...

Chili · 06 février 2019
Lundi 4 Février 2019, matinée bien entamée par une séance scolaire et un lever un peu tardif. On a cessé de faire des programmes, de fixer des horaires, on avise chaque jour en fonction du lieu où nous sommes. Santiago n'est pas très loin mais nous avons décidé de ne pas visiter la capitale chilienne, compliquée et peu intéressante selon les autres voyageurs. Cap sur Valparaiso qui nous fait beaucoup plus rêver.

Chili · 16 janvier 2019
Mardi 8 Janvier 2019, 9h, quai de Chaiten, froid et brouillard nous accompagnent pour les 4h de traversée jusqu'à l'île de Chiloé. -

Chili · 06 janvier 2019
Samedi 29 Décembre 2018, après être entrés au Chili hier soir nous avons capitulé face au vent et trouvé un coin à peu près abrité pour y passer une nuit seuls au monde. Nous sommes dans la vallée de Chacabuco. Par là nous rejoindrons la Carretera Austral. Cette route, initiée par Pinochet pour désenclaver la Patagonie Chilienne trop tributaire des routes argentines, a été commencée en 1975. Une œuvre titanesque de 1200 km à travers fjords, glaciers, forêt dense, falaises,...

Chili · 19 décembre 2018
Vendredi 14 Décembre 2018, la route entre Punta Arenas et Puerto Natales est balayée par un vent violent. On comprend pourquoi les arrêts de bus en pleine pampa sont de vraies petites maisons avec portes et fenêtres. Nous arrivons en fin de journée dans ce petit port et retrouvons Solène. Mais l'heure n'est pas vraiment à la rigolade. Gaspard, pensant trouver facilement des plaquettes de frein à Punta Arenas en repartant n'avait pas jugé bon de les commander. Mission impossible pour...

Chili · 14 décembre 2018
Jeudi 29 Novembre 2018, priorités du jour : trouver des pneus et un embrayage. Punta Arenas est la ville indiquée car elle possède une petite zone franche et de nombreux garagistes. Avant de partir à la recherche de nos pneus nous laissons Georges à la sortie de la ville. Cinq minutes suffiront pour qu'il trouve un chauffeur qui l'emmène à Puerto Natales. Bonne route à notre Belge préféré ! Dans la zone franche un monsieur nous aborde, il nous explique qu'il a un grand parking pour y...

Chili · 28 novembre 2018
Mercredi 28 Novembre 2018, qu'est-ce que j'aime ces réveils posés comme ça au bord d'une estancia avec pour seuls voisins des moutons lointains ou quelques timides guanaco. Et ce matin c'est sublime. Nous sommes au Chili, à quelques kms de l’embranchement qui mène à la colonie de manchots royaux. Mais cette fois-ci le chemin c'est tout droit, vers la petite ville de Porvenir où un ferry nous fera quitter l'île de la Terre de Feu pour rejoindre Punta Arenas, la ville Chilienne tout au...