Caractéristiques Techniques

 

C'est un bel Italien, un ARCA 720 GLT de 2007, 90.000 km au compteur, un jeune homme, sur porteur Iveco, réputé fiable et facilement réparable à peu près partout dans le monde. Propulsion à roues jumelées, moteur 3l, 180 ch, distribution à chaine.

 

Mensurations : 7.30m de long, 2.30m de large, 3m de hauteur (3.20m avec le coffre de toit). C'est un 6 places assises avec ceintures ce qui le classe dans la catégorie 4 tonnes mais heureusement Gaspard a son permis poids lourd ( merci le service militaire ...)

 

Il est déjà équipé de suspensions pneumatiques, d'un coffre de toit, d'une bouteille GPL, de 170 litres de réservoir d'eau, d'un panneau solaire et d'un groupe électrogène.

"Quelques" changements et ajouts :

 

Remplacement du frigidaire par un modèle à compression de 145l avec petit congélateur, ajout d' une pompe à chaleur réversible, changement de la chaudière à gaz par un système au gasoil, changement du réservoir de gasoil de 70l par un 100l, et ajout d'un réservoir de 45l avec pompe de transfert entre les deux pour une plus grande autonomie. Fixation d'une tôle galvanisée sous le moteur pour le protéger.

Installation d'un système de filtration pour boire l'eau des réservoirs, composé de trois filtres + traitement UV pour avoir de l'eau toujours propre dans les réservoirs car la première filtration se fait au remplissage. Une pompe permet également de remplir depuis les lacs, rivières, citernes, ... Une seconde filtration plus fine complétée par un traitement UV est installée en sortie du réservoir. Cette solution est disponible sur le site eau-potable.info

Pour l'électricité : Installation d'une pile au Lithium de 160 Ah , deux panneaux solaires supplémentaire de 100 W donc un total de 320 W, un chargeur électrique de 40 A, remplacement de l'alternateur, 170 A.

Installation d'une alarme périmétrique et volumétrique et fabrication maison d'une porte coulissante entre la cabine et la cellule. Remplacement des pneus par un jeu à crampon Yokohama Y354. Remplacement de toutes les ampoules par des LED. Fabrication d'un coffre à outils sous le chassis. Changement du siège avant passager pour un modèle à suspension et réglage des lombaires, eh oui ...

Avec tout ça nous espérons être parés pour une bonne navigation ! C'est un gros investissement, beaucoup de temps passé, du stress, mais nous avons fait le choix d'un certain confort, Philéas sera notre maison pendant quelques mois, nous avons besoin de nous y sentir bien et en sécurité.

 

Une bonne partie des travaux a été faite par l'équipe familiale de NÎMES CARAVANES, toujours disponible et tellement sympa surtout avec Aloys qui a passé des après-midi dans leurs bureaux et a reçu en cadeau un magnifique camping-car ! Merci pour leur gentillesse et leur patience !