Brésil

Brésil · 19 août 2018
Dimanche 19 Août 2018, Wellington s'est glissé derrière le gouvernail et démarre le moteur, il est 5h30. Par la porte ouverte de notre cabine l'air un peu plus frais chasse la moiteur de la nuit et un premier rayon vient nous chatouiller le nez. Je me lève pour ne pas louper le lever du roi soleil. Grandiose.

Brésil · 18 août 2018
Samedi 18 Août 2018, la nuit a été chaude mais en ouvrant portes et hublots on a réussi à dormir un peu. Le petit déjeuner copieux et vitaminé de Rose, au taquet dans sa cuisine à l'arrière du bateau, nous attend déjà sur le pont. Vie de Pacha. Le jus d'acérola, bourré de vitamines, n'est pas du tout sucré comme beaucoup de baies d'Amazonie d'ailleurs. Rose prépare pour Gaspard des bananes poêlées dont il raffole ! Et un délicieux gâteau. Et des fruits frais, du jambon, du...

Brésil · 17 août 2018
Vendredi 17 Août 2018, 9h, fin prêts, sourire béat, nous attendons notre guide dans le hall de l'hôtel. Isaac arrive avec sa petite valise, il embarque avec nous, il sera nos yeux et nos oreilles. Natif de Manaus, c'est un Caboclo, métis de sang indien et brésilien. Il parle très bien notre langue, un vrai plus pour bien comprendre l"univers sur lequel nous allons naviguer pendant trois jours. Une navette vient nous chercher pour nous conduire de l'autre côté de Manaus, à la marina do...

Brésil · 16 août 2018
Mercredi 15 Août 2018, c'est en pleine nuit que nous avons atterri dans cette ville perdue au milieu du poumon vert de la planète, Manaus. Son nom évoque l'époque coloniale et fastueuse de la découverte du latex et sa transformation en caoutchouc à la fin du XIX ème siècle. La ville devient rapidement le fief de portugais richissimes qui se font construire des demeures fastueuses avec eau courante, électricité et même un réseau téléphonique. Le théâtre Amazonas s'élève...

Brésil · 14 août 2018
Vendredi 10 Août 2018, temps très maussade sur Rio, grisaille persistante qui s"accroche aux cimes des morros, les collines qui parsèment Rio et sa baie. On part du côté du jardin botanique après un arrêt "gastroéconomique" ! Du Brésil nous ne retiendrons pas la nourriture à part les grillades délicieuses ! On ne touche pas aux accompagnements sains et équilibrés sauf Aloys qui est au paradis ! Frites, riz, farine de manioc grillée et bananes frites !!! On commande une salade ......

Brésil · 10 août 2018
Mercredi 8 Août 2018, De retour à Rio ! Nous sommes rentrés hier soir de Paraty, 4h épuisantes dans le bus d'un pilote de formule 1 à me tenir la tête pour ne pas qu'elle explose tellement j'ai mal. On saute dans un taxi pour le joli petit quartier d'Urca, au pied du Pain de Sucre. On a trouvé un petit appart pas cher, nous sommes ravis, il est mieux que sur les photos de l'annonce et calme surtout. La petite plage d'Urca est juste à côté.

Brésil · 06 août 2018
Jeudi 26 Juillet 2018, 11h30, le bus quitte enfin la Rodoviaria avec une demie heure de retard. 4 heures de route nous attendent pour rejoindre la petite ville de Paraty, au cœur de la Costa Verde, à 250 km au sud de Rio. Nous avons trouvé une petite maison dans la forêt, une rivière en contrebas, le calme absolu après l'enfer du bruit de Rio. On va s'y poser pendant dix jours sans rien ou presque à visiter. Aloys doit faire une semaine d'évaluations, j'ai un gros retard à rattraper...

Brésil · 25 juillet 2018
Mardi 24 Juillet 2018, il faut d'abord que je parle du fait notoire d'hier. En début de matinée, coup de fil sur mon portable, Felipe ! Un Felipe dans tous ses états, nous expliquant qu'il a eu un problème familial, que son téléphone n'avait plus de batterie, qu'il était navré, qu'il n'était surtout pas un escroc, qu'il nous faisait la visite gratuitement, bref, ses accents de sincérité nous ont semblé convaincants mais nous ne fixons pas de nouveau rendez-vous pour l'instant. Aloys...

Brésil · 22 juillet 2018
Dimanche 22 Juillet 2018, la plage sous le soleil c'est d'un banal ! Alors aujourd'hui on se démarque et on part à la plage sous la pluie, eh oui, il fallait bien que ça arrive. Pas vraiment de la pluie mais une sévère grisaille qui enrobe Rio et Ipanema d'un voile cotonneux.Mais que faisons-nous à la plage ? On ne devrait pas être au marché de Rocinha avec Felipe ?! On l'a attendu, longtemps, une bonne heure (tout en regardant un type se gratter la tête avec une éponge! Je l'ai pris...

Brésil · 21 juillet 2018
Samedi 21 Juillet 2018, à 8h30 pétantes nous sommes devant le téléphérique du Pain de Sucre. Le premier téléphérique du moins car il en faut deux pour atteindre le sommet du mont granitique qui culmine à presque 400 m au-dessus de la mer. Une première cabine grimpe une colline. Puis une deuxième escalade le pic. Aloys n'est pas très rassuré en voyant la Praia Vermelha d'aussi haut ! Mais ça va vite, cinq petites minutes et on peut rejoindre la terre ferme.