· 

Tchau Rio

Vendredi 10 Août 2018, temps très maussade sur Rio, grisaille persistante qui s"accroche aux cimes des morros, les collines qui parsèment Rio et sa baie. On part du côté du jardin botanique après un arrêt "gastroéconomique" ! Du Brésil nous ne retiendrons pas la nourriture à part les grillades délicieuses ! On ne touche pas aux accompagnements sains et équilibrés sauf Aloys qui est au paradis ! Frites, riz, farine de manioc grillée et bananes frites !!! On commande une salade ... Les portions sont gigantesques, on prend un plat pour trois et on repart avec les restes ! Le Braseira da Gavea est hyper connu pour sa viande savoureuse, il faut patienter parfois plus d'une heure pour avoir une table. Comme partout au Brésil les serveurs sont adorables, attentionnés, souriants, jamais stressés. Gaspard ressort de là hilare, il s'est fait servir une Cachaça bien corsée !

On retrouve du calme au jardin botanique. Aloys peut courir comme un fou pour éliminer les frites, Gaspard prendre l'air pour éliminer les vapeurs d'alcool et moi soigner mon mal de tête qui est reparti de plus belle dans l'ambiance surchauffée du resto !

Malheureusement il fait vraiment mauvais pour apprécier ce magnifique parc qui décline les écosystèmes variés du Brésil dont la forêt amazonienne, là où nous serons dans quelques jours ! Nous apercevons deux capybaras, rongeurs géants, genre d'énorme cochon d'inde! On s'y croirait.

Mon mal de tête empire, il pleuviote, on abrège la visite.

Samedi 11 Août 2018, dans le quartier d'Urca, chaque soir au coucher du soleil, les habitants se retrouvent le long du muret qui longe la mer. Pour pêcher, grignoter, boire une bière. Peu de touristes sauf ceux qui, comme nous, ont eu la chance de trouver un logement dans le coin.

Ambiance sympa devant le bar du quartier qui sert des cervejas geladas, bien fraiches, à tour de bras. On prend sa bouteille servie dans un contenant isotherme (même si ce soir c'est inutile, il fait un peu frais), on s'installe sur "la mureta" et on regarde la nuit tomber sur le Corcovado et les quartiers de Botafogo et Flamengo.

Une drôle de navette emmène les fêtards sur un ponton flottant. Mieux vaut ne pas avoir trop bu pour retrouver notre rue tranquille tout en haut du quartier. Le raccourci est bien pentu !

Mardi 14 Août 2018, Ce soir nous quittons notre bulle dans Rio. Hier nous sommes allés faire une rapide virée au Centro pour récupérer mon appareil photo non réparé ! Alors j'ai dû en acheter un autre, pas du tout de la même gamme mais je ferai avec, le temps de trouver une solution. La brume persiste depuis plusieurs jours. De Urca j'étrenne mon nouveau zoom. Un dernier adieu au Cristo qui fait de brèves apparitions dans les nuages, image rassurante pour les Cariocas et pour cette ville grouillante, toute en contrastes, du paisible quartier d'Urca à la violence inouïe de ceux d'en face dont on entend régulièrement les tirs croisés ...

15 jours à Rio c'est s'imprégner d'un nouveau monde, constater une fois de plus à quel point la joie de vivre est la richesse de ceux qui n'ont pas grand chose. On a aimé infiniment cette ville vibrante, touchante, dérangeante souvent.

Maintenant cap vers Manaus, cœur de l'Amazonie ! Notre avion décolle à 21h. Tchau Rio !