Argentine

Argentine · 13 mars 2019
Mardi 12 Mars 2019, en repassant ce matin dans le petit pueblo de Susques on ne résiste pas à l'envie de montrer à Cyriaque la magnifique église et reprendre quelques photos.

Argentine · 03 mars 2019
Dimanche 3 Mars 2019, tiens, on la connait cette route, on l'a descendu il y a deux jours en revenant de San Antonio de los Cobres. Nous avons passé le village de Pumamarca, hyper touristique, porte d'entrée d'une région dont les montagnes sont des palettes de couleur, la Quebrada de Humahuaca. Nous ne nous sommes pas arrêtés entre les bus bondés, avons continué vers le sud, vers Jujuy. Dormi dans un pueblo une première nuit puis en ville le deuxième jour. N'ayant trouvé aucun...

Argentine · 01 mars 2019
Vendredi 1er Mars 2019, San Antonio de los Cobres s'efface derrière la poussière de nos roues sur l'ex ruta 40 qui a pris un tracé différent. Nous allons suivre cette piste dans la Puna, une centaine de kilomètres avant de rejoindre la vallée qui redescend en direction de San Salvador de Jujuy ( Rourouille vous dirait Aloys et il aurait raison !) un peu au nord de Salta. Une nouvelle journée à rouler en pleine nature à 3800 m d'altitude, à manger du sable et de la tôle ondulée, à...

Argentine · 28 février 2019
Jeudi 28 Février 2019, c'est l'histoire d'une voie ferrée courageuse qui devait relier Salta au Chili en passant par l'ouest : la Puna Argentine, les hauts plateaux Andins, les cols à 4000 m puis le Paso Socompa à 3800 m, limite avec le Chili. Une belle histoire pour relier les économies de deux pays, une des histoires les plus hautes du monde, un ouvrage gigantesque de tunnels, ponts et viaducs en pagaille pour seulement 215 km. En 1921 on pose les premiers rails et un contremaitre...

Argentine · 23 février 2019
Jeudi 21 Février 2019, notre devoir accompli à Cafayate, la soute pleine, nous suivons la Ruta 40 qui ici se transforme en longue piste et serpente le long du rio Calchaqui qui donne son nom à la vallée que l'on traverse, spectaculaire et magnifique. A peine sortis des vignes le désert reprend ses droits, le sable recouvre tout dans les pueblos moribonds aux infrastructures abandonnées.

Argentine · 20 février 2019
Samedi 16 Février 2019, la pause verte n'aura pas duré bien longtemps. De Londres à Amaicha del Valle la ruta 40 longe une vallée aride où le sable est encore et toujours soulevé par un vent plus ou moins présent asséchant encore plus l’atmosphère. Nous quittons la 40 pour bifurquer vers une vallée plus fertile en passant par le village d'Amaicha.

Argentine · 15 février 2019
Mardi 12 Février 2019, après notre plongée dans le Trias nous retrouvons la terre ferme à Villa Union, petit pueblo sans intérêt si ce n'est qu'on peut y faire laver du linge. Il faudra, après renseignements, aller frapper à la porte d'une maison. Un monsieur d'un certain âge nous ouvre et nous explique que c'est lui le lavadero, un homme, c'est rare ! On lui confie notre sac de linge, on le récupèrera demain. On se met dans un coin du pueblo, un genre de "parc' municipal qui semble...

Argentine · 12 février 2019
Lundi 11 Février 2019, depuis Uspallata, hier, nous avons roulé jusqu'à la ville de San Juan, 300 km avalés dans l'après-midi. Nuit dans un camping municipal gratuit et nous reprenons la route après avoir repris l'école, c'est lundi. Dans la nuit le vent s'est levé, il souffle sur cette région sèche et sablonneuse. L'horizon est barré par ce vent de sable. On prend de la hauteur pour atteindre, 300 km encore, en fin de journée le parking du parc national Ischigualasto que nous...

Argentine · 09 février 2019
Samedi 9 Février 2019, nous voici à nouveau sur la route vers l'Argentine, on remonte à plus de 3000 m, on repasse le poste frontière du Chili sans nous y arrêter car dans ce sens c'est à la douane Argentine, 20 km plus loin que l'on fait les papiers de sortie et d'entrée, à l'aller c'était l'inverse. On reprend le grand tunnel sous la Cordillère et voilà l'Argentine, l'attente à la douane mais sans contrôle, ils sont trop occupés à désosser entièrement un véhicule et sous nos...

Argentine · 03 février 2019
Lundi 29 Janvier 2019, les yeux plein du rose des flamants nous quittons le lac Nihuil pour rejoindre la ville de San Rafael à travers le canyon Atuel. 40 km de piste.