Equateur

Equateur · 22 juillet 2019
Lundi 22 Juillet 2019, à quelques kilomètres de Quito il est un endroit incontournable pour les voyageurs : la Mitad del Mundo. C'est ici que passe la ligne imaginaire de l'équateur d'après les travaux du Français Charles-Marie de la Condamine entre 1735 et 1743. De bon matin les garçons se prêtent (plus ou moins ! ) au jeu de la photo qui consiste à enjamber les deux hémisphères ! En dehors du côté très touristique et folklorique du site c'est une belle leçon de sciences pour...

Equateur · 21 juillet 2019
Dimanche 21 Juillet 2019, il est bien arrivé notre aîné et sa première nuit à bord de Philéas fut courte mais bonne. Nous sommes bien contents de le revoir, la dernière fois c'était en Uruguay, au tout début de cette aventure. Levés tôt nous filons au fond du Parque de la Carolina où se tient un petit marché bio. L'occasion de faire le plein de légumes d'une fraicheur incroyable. On a de la chance, le temps est beau, le ciel dégagé, il fait bon.

Equateur · 18 juillet 2019
Mardi 16 Juillet 2019, on décide de quitter le Parque de la Carolina après un déjeuner avec nos amis argentins. On aimerait aller plus au Nord, à Otavalo, avant de revenir à Quito le 19 car nous sommes invités à dîner chez un couple, lui Canadien, elle, Equatorienne. On part en suivant le GPS qui nous fait slalomer dans les embouteillages de cette grande ville. On ne sait pas pourquoi mais brusquement Philéas cale. Encore une histoire de fusible, on a eu la même chose au Cotopaxi. Et...

Equateur · 15 juillet 2019
Samedi 13 Juillet 2019, il y a les neiges du Kilimandjaro et les brumes du Cotopaxi. Changement radical de décor après la forêt pluviale et la douceur du climat de Mindo. Arrivés en fin de journée à l'entrée du parc du second plus haut volcan d’Équateur, à 45 km au sud de Quito, nous avons dormi sur le parking devant la maison des guadaparques. Ce matin nous prenons la piste qui longe les pentes du monstre actif qui a fait parler de lui en 2015 en générant un panache de cendres...

Equateur · 12 juillet 2019
Mardi 9 Juillet 2019, après la lourdeur de la côte on respire dans la forêt à 1300 mètres d'altitude. Nous sommes arrivés à Mindo hier, petite ville hyper tranquille au fond d'une belle vallée humide. Derrière la rue principale bitumée les chemins de terre mènent à la rivière. Le bruit de l'eau pour berceuse.

Equateur · 02 juillet 2019
Samedi 29 Juin 2019, Puerto Lopez, petit port de pêche durement touché par le séisme de 2016. Rues défoncées, habitations sommaires, aucun charme. Mais une grande plage au bord de laquelle nous pouvons nous installer tranquillement. Nous y retrouvons nos amis Argentins rencontrés en Bolivie ! On les croyait loin devant mais ils ont ralenti le rythme.

Equateur · 29 juin 2019
Mercredi 26 Juin 2019, nous devions traverser assez rapidement l’Équateur pour retrouver notre aîné vers le 18 Juillet en Colombie. Changement de programme, il nous rejoindra finalement le 20 Juillet à Quito ce qui nous laisse du temps. Cap sur la côte, on a régulièrement besoin d'un shot d'air marin. Mais avant ça nous devons traverser la Cordillère d'Est en Ouest. Les hauts volcans non loin de Quito accrochent les nuages, les retiennent sur leurs pointes acérées.

Equateur · 25 juin 2019
Jeudi 20 Juin 2019, 80 km pour atteindre Puyo et changer radicalement d'ambiance. Il pleut des trombes cette après-midi, on ne verra rien de la route des cascades qui jalonnent par centaine la descente vers le bassin amazonien. Aloys en profite pour se remettre de ces deux jours sportifs, il a participé à tous les matchs de foot organisés sur l'aire de jeux de Baños. Son livre de chevet actuel "Où et quand partir ?" bien calé contre lui, il sombre en rêvant de futurs voyages. Il y a...

Equateur · 20 juin 2019
Vendredi 14 Juin 2019, on "file" sur une petite route entre les collines verdoyantes de la Sierra. On s'enfonce dans les cultures tout en retrouvant du soleil. A une cinquantaine de km de Cuenca, Sigsig est un pueblo tranquilo, tout en pentes raides que l'on descend jusqu'au rio. On va éviter le pont et rester prudemment sur cette rive. Nous sommes venus ici car nous avons entendu dire que ce gros village avait une particularité.

Equateur · 14 juin 2019
Mardi 11 Juin 2019, cité Inca de Tomebamba devenue Cuenca. Les quatre saisons en une journée, comme un petit air Breton sans les embruns. A 2500 m d'altitude elle est loin la brise marine. On trouve une place sur le parking gardé jour et nuit d'un restaurant côté ville moderne. Encore un bivouac insolite à rajouter sur notre longue liste. Pas le plus sympa mais très pratique car très bien placé pour explorer la vieille ville. Juste le rio Tomebamba à traverser et la colline à...