· 

El Chalten et le Fitz Roy

Vendredi 21 Décembre 2018, nous démarrons tôt pour emmener Aloys au musée du glacier  , une mine d'informations sur le sujet. Un bon petit resto plus tard et nous quittons la petite ville d'El Calafate, sur les bords du Lago Argentino. Etape suivante, El Chalten, le temple du randonneur. Nous y passerons Noël.

Dans le désert survivent des estancias qui tentent de s'abriter des rafales impitoyables. On se demande comment des gens peuvent vivre au milieu de nul part.

Samedi 22 Décembre 2018, nuit venteuse sur les rives du Rio De Las Vueltas, le rio qui traverse El Chalten. Alors on fait comme tout le monde, on se gare juste à l'entrée de la ville sur un terrain disponible et plus abrité, avec vue sur le Fitz Roy embrumé. Il parait qu'il est rare de le voir dégagé.

Un sentier proche démarre vers le mirador del Condor. Nom prometteur. On grimpe.

Des condors ? Nada. Mais une jolie vue sur la ville minuscule, quelques rues, beaucoup de bars, de maisons d'hôtes, d'auberges de jeunesse, rien de fou et pas mal de monde au pays du Gore Tex.

Dimanche 23 Décembre 2018, il vente, fort ! Tous aux abris l'après-midi après un très bon resto avec notre amie Solène. J'organise une séance "sablés de Noël " devant le premier Harry Potter d'Aloys (il ne veux regarder que les Astérix , Alix ou Tintin).

Il s'en sort très bien et donne naissance à de mignons sapins. Ici fournée verte mais il y en a aussi une rouge. Nous avions trouvé le moule et les colorants à Punta Arenas. Heureusement car ici il n'y a rien ! Juste le strict minimum dans un semblant de supérette.

Lundi 24 Décembre 2018, 8 h, temps magnifique, Gaspard et Aloys partent pour le Fitz Roy. Ce sommet de 3405 m est bien connu des alpinistes car il est réputé être parmi les plus difficiles au monde à gravir à cause de sa composition granitique très dure et des conditions météo souvent extrêmes. Bien sûr les randonneurs ne vont qu'au pied du massif, à la laguna de los Tres mais le trek dure 6 h en moyenne. Je renonce à suivre, mon pied ne tiendra pas le rythme.

Je passe donc une journée tranquille, au calme, bénéfique ! A 19h, ne les voyant toujours pas revenir, je commence à paniquer ! Mais je croise Solène et les autres Français du camp qui me disent qu'ils arrivent, Aloys prend son temps ...

Il aura râlé et trainé un peu la jambe mais il est allé jusqu'au bout, 22 km tout de même ! Nous sommes fiers de lui et savons maintenant qu'il est largement capable de suivre.

Le soir, au campement, on hésite à sortir les tables pour partager cette veillée de Noël. Mais il fait très froid alors naturellement les groupes se forment chez les uns et les autres. On fait la connaissance de Mercedes, David et leur petite Zoé, on embarque aussi Anne-Sophie et Amaury connus la veille et notre amie Solène vient compléter le tableau pour un Noël en toute simplicité.

On oublie foie gras et champagne, on se contente d'un coup de rouge et d'un poulet, de beaucoup de rire et de bonne humeur, un joli moment partagé entre voyageurs. On ne peut même pas téléphoner à nos familles, il n'y a pas de réseau ici. On s'adapte et on passe une très bonne soirée, un Noël original !

Mardi 25 Décembre 2018, c'est un beau cadeau que nous fait le Fitz Roy en se découvrant un peu .

Aloys se réveille. Nous avons essayé de glaner par-ci par-là de quoi répondre aux souhaits d'un petit garçon enchanté par la découverte de ses trésors ! Mission accomplie malgré la difficulté de rester discrets et de trouver les cachettes adaptées au fil des trouvailles !

Mais Noël c'est avant tout un anniversaire à fêter alors nous nous rendons à la minuscule église du village. La Messe est à midi. Il y a trois Argentins sur la trentaine de personnes présentes. Le prêtre nous demande nos nationalités, la planète entière est représentée !

Au campement certains ont déjà repris la route, le joli Kombi de Mercedes et Davis est parti vers le Sud.

Ceux qui restent profitent d'une magnifique journée, un peu fatigués par la marche intense de la veille.

Il faut tout essayer bien sûr ! Jeu de fléchette, magnétique ( nous ne sommes pas fous ! )

ou séance appliquée de Meccano !

La journée passe sereinement. On s'amuse autour du Kombi d'Anne-Sophie et Amaury ! On adore sa bouille dans le coucher du soleil, Fitz Roy en toile de fond.

Mercredi 26 Décembre 2018, c'est à nous de lever le camp et de tourner le dos à ce magnifique massif du parc des glaciers. Le clap de fin est époustouflant, même pas l'ombre d'un petit nuage.

Sur la route on croise un zorro peu farouche, beau spécimen de renard gris.

Déjeuner avec vue sur le lago Viedma alimenté par le glacier du même nom. Notre route bifurque vers le Nord, en espérant un ciel tout aussi bleu pour la suite de notre périple.