· 

Sintra, extravagance royale

Vendredi 22 Juin 2018, à 30 km de Lisbonne, noyée dans la végétation, Sintra cache ses trésors romantiques. Ferdinand II s'est lâché sur le style de sa résidence d'été, le palacio da Pena, un décor de théâtre perché à 500 m d'altitude au cœur de la Serra da Sinta , dominant un magnifique parc de 200 hectares et les ruines d'un bastion Maures du VIII ème siècle. Sintra abrite aussi le Palacio Nacional, seul palais médiéval Portugais, D'autres palais étranges, couvents, jardins sont disséminés dans cette Serra luxuriante, fraiche en été lorsque Lisbonne étouffe. Mais Sintra c'est aussi une petite ville très étendue, paisible, pavée, à l'image de toutes les villes du Portugal.

Au centre de la ville, le palais royal aux énormes cheminées coniques capables de brûler une forêt entière.

Nous louons les services de Lucia pour grimper dans la Serra, une petite ballade sur les hauteurs que nous partageons avec un couple pour limiter les frais. C'est bruyant mais sympa et Lucia, enfant du pays, une guide parfaite.

Le château des Maures et le Palacio Da Pena se font face, chacun dans son style ... On remet les visites au lendemain, le ciel s'est couvert, il est tard, on a faim, on redescend déjeuner dans une ruelle puis on refait le chemin à pied pour retrouver Philéas laissé à l'entrée de la ville "moderne", devant la gare.

Une envie de plage ? la mer n'est jamais loin au Portugal. Une petite dizaine de km pour poser sa serviette sur la jolie praia da Adraga et trouver un endroit calme où passer une bonne nuit. Il y en a un toujours heureux au bord de l'eau, froide ou pas ! Après le bain de culture, le bain de mer ... C'est ça qui est génial dans ce mode de vie, on alterne quand on veut ville et nature.

Samedi 23 Juin 2018, retour à Sintra. On gare Philéas au même endroit et on prend un taxi qui grimpe les lacets de la petite route empruntée la veille avec Lucia. On lui demande de nous déposer à l'opposé du Palacio, au chalet de la Contesse d'Edla. Seconde femme du brave Ferdinand, elle n'aimait pas le Palais et se réfugiait au fond du grand parc dans une drôle de maison en bois tout droit sortie d'un conte de fée. Nous sommes les premiers à l'ouverture du parc, on peut donc en apprécier le calme et la beauté, une longue et magnifique promenade toute en grimpette pour atteindre le palais perché d'un roi qui devait l'être tout autant !

Une débauche incroyable de styles, de formes, de couleurs qui nous laisse sans voix ! Un enchantement pour Aloys qui se croit dans un Disney, un jouet grandeur nature ! Nous renonçons à la visite, chère et bondée, l'extérieur nous suffit et depuis la cour intérieure la vue sur l'océan est très belle.

Nous quittons Sintra et sa Serra à l'ambiance si particulière. Retour à la réalité: depuis notre arrivée à Lisbonne Gaspard me dit que le pare-brise est fêlé et qu'il faut le faire changer. Moi je ne vois rien mais bon ... Il a trouvé un garage Iveco non loin de Sintra. Mais il faut attendre lundi. On se pose donc sur un grand terrain herbeux au bord d'une lagune. Lundi matin on file à Torres Vedras chez Iveco qui nous envoie chez un spécialiste du pare-brise. Il nous affirme qu'il n'y a rien. Gaspard sort une lampe de poche pour scruter le pare-brise et ils finissent par constater qu'il s'agit du film entre les deux vitres qui est en effet un peu déchiré ou plissé, bref, une bizarrerie sans incidence, rien à changer, on peut repartir sereins, direction Nazaré.