· 

Puerto Almanza, un petit bout d'austral

Lundi 26 Novembre 2018, on a laissé Ushuaïa derrière nous. On bifurque sur une piste pour aller dormir à l'ouest le long du canal de Beagle, dans le petit port de Puerto Almanza. On traverse d'abord la forêt et lors d'un arrêt promenade le long d'une jolie rivière un renard nous coupe la route.

On ne dirait pas mais il est tout petit, de la taille d'un gros chat, c'est surprenant. Il grimpe sur un tronc et j'ai juste le temps de dégainer avant qu'il ne file à toute vitesse.

Quelques photos du canal de Beagle, tout calme. Je n'ai pas trop le temps de profiter de notre spot , je dois faire une grosse soupe, demain nous passons au Chili, il est interdit d'y entrer des produits frais .

Mardi 27 Novembre 2018, tout est un peu déglingué dans ce mini hameau perdu loin de tout. Une toute petite garnison militaire surveille tranquillement la frontière maritime qui coupe le canal en deux. En face ça appartient au Chili.

Une poignée de pêcheurs attrape le centolla, grosse araignée de mer très prisée des touristes. Nous n'avions jamais vu d'épouvantail en mer, une première !

La toute petite bourgade Chilienne de Puerto Williams est reliée à Ushuaïa par un ferry, heureusement pour les habitants ! C'est le village le plus austral du monde. Ce sera notre point le plus austral. Nous faisons demi-tour pour retrouver la Ruta 3, redescendre à Rio Grande, sortir d'Argentine à la frontière de San Sebastian puis entrer au Chili. La route à l'envers.

En retrouvant la forêt on y devine une construction de castors. J'ai vu quelque chose bouger avant qu'on ne s'arrête. Mais on a beau scruter longuement, rien. Philéas reprend sa route lorsqu'un bip retentit. Cela arrive souvent sur les pistes, le témoin de pression des pneus n'aime pas les secousses. Mais là rien ne va. La pression chute inexorablement. Problème en vue ! En effet, un pneu est déchiré, celui réparé hier à Ushuaïa ! Gaspard met la roue de secours à la place et on en profite pour déjeuner rapidement. On a pris l'habitude d'optimiser les moments un peu galères ! 

En arrivant à la fin de la piste on reçoit un signal internet et un message de l'ami Georges ... 4h qu'il attend que quelqu'un veuille bien l'emmener à la frontière. Il est à un rond- point à Rio Grande et le stop ne semble pas fonctionner aujourd'hui. Il semble un peu au bout de sa vie ! Allez, on arrive dans une grosse heure Georges ... Roule Philéas, roule.