· 

Coïmbra

Mercredi 27 Juin 2018, nous voici sur le pont qui traverse le Mondego. Sur l'autre berge, Coïmbra, et son université fondée au XII ème siècle. La vieille ville a conservé le charme médiéval, les étudiants foulent toujours ses pavés et maintiennent les traditions. Ils sont habillés en noir, costume pour les garçons, tailleur jupe pour les filles et portent une cape noire.

Encore une ville dont les ruelles sont pentues et escarpées, encore de raides escaliers à escalader mais on commence à en avoir l'habitude, on grimpe presque comme des chèvres ! Et Aloys est porté par la force de son épée plus encombrante que son glaive Romain ... Il rêvait d'un fourreau pour le dit glaive mais je n'ai rien trouvé de compatible et à Sintra il y avait cette superbe épée dans son fourreau ... il ne la quitte plus et me dit que c'est pour me protéger, moi, sa princesse ... C'est donc sans peur que l'on s'aventure au cœur de la cité.

A mi-chemin, la singulière ancienne cathédrale, Sé Velha, au magnifique style roman et son cloître, achevés en 1218.

Et au sommet, l'université dont sont issus moult personnages portugais depuis des siècles. On visite la belle collection du bâtiment de physique et chimie avec un élève moyennement assidu ! Puis la petite chapelle St Michel et son orgue baroque de 1737 aux 2000 tuyaux ! Malheureusement la visite se fait au pas de charge pour être à l'heure devant la porte de la bibliothèque qui ouvre au compte-goutte pour sa visite. On doit y entrer par les souterrains, l'ancienne prison, pour déposer la poussière de nos chaussures. En effet, l'architecte qui a rénové la cour de l'université n'a pas trouvé mieux que de la recouvrir de sable ! qui vole et se dépose dans les moindres recoins ce qui abime évidement les précieux ouvrages. Il faut donc suivre un parcours pour s'en débarrasser le plus possible ! Les photos sont interdites dans cette magnifique bibliothèque baroque de 1717  au décor chinoisant, trois salles abritant près de 200 000 livres ! Et, incroyable mais vrai, le soir venu une colonie de chauve-souris vient se nourrir des insectes xylophages. Les tables sont recouvertes de tissu pour les protéger des déjections. Les chauve-souris vivent naturellement dans la bibliothèque depuis des lustres et contribuent à la protection des livres !

Après cette très longue matinée culturelle il est temps de redescendre doucement vers le monde moderne.

Le Portugal est toujours en course pour la coupe du monde de foot ...

On longe le fleuve pour retrouver Philéas sagement garé du côté moderne de la ville. Le Mondego est aménagé en une grande base nautique, il y en a pour tous les goûts : piscine de water polo, paddle, kayak, les enfants s'y donnent rendez-vous, un fleuve qui vit.

Les longues journées d'été nous permettent de profiter d'une belle soirée au bord d'un joli lac. Aloys trouve encore l'énergie d'enfourcher son vélo pour quelques tours de roues.