· 

L' Anti Atlas

Tafraout

Jeudi 26 Avril 2018, nous laissons Fort Bou Jerif et son désert de cactus, la grande ville poussiéreuse de Guelmim, les portes du Grand Sud. Nous remontons vers Tiznit et poussons jusqu'à Aglou plage. Il y a énormément de vent, il fait super froid, on s'aère un peu et on fuit car à part deux cafés sur la promenade délabrée rien ne semble accueillant.

Vendredi 27 Avril 2018, magnifique route vers Tafraoute , colorée, piquetée d'arganiers ou d'amandiers pour se terminer dans un cirque de granit rose . A peine arrivés on enfourche nos vélos pour profiter du paysage. Il fait doux, la petite ville est animée, on fait du repérage pour demain et on rentre au camping sous les saluts sympathiques des habitants souriants. Ce sont des Ammeln, des Berbères Chleuhs. Malgré leur vie dans ces montagnes au sol peu riche ils ont développé un grand sens du commerce.

Samedi 28 Avril 2018, Tafraoute c'est le paradis de la pompe ! Babouches berbères à tous les coins de rue, traditionnellement au bout arrondi, jaune pour les hommes, rouges pour les femmes mais aujourd'hui pour tous les goûts ...

J'aime la diversité des échoppes, l'inventivité, les couleurs mais par-dessus tout la bonne humeur qui s'affiche ! On traîne, le temps passe alors on s'attable dans un petit troquet qui se prend pour un grand, le Marrakech. Un honnête tajine plus tard nous repartons de ce petit coin de paix, conquis !

De Tafraoute à Taroudant

Ah si j'étais peintre ! Cette route qui serpente à travers l'Anti-Atlas est d'une beauté incroyable, peu connue des touristes qui préfèrent s'entasser à Marrakech. Gros coup de cœur malgré un petit coup de chaud de Philéas dont un voyant rouge s'allume alors qu'il reste encore tant de lacets avant d'arriver à bon port . On en profite pour faire une pause contemplative et repartons à pas de tortue pour ménager les freins et notre angoisse (enfin la mienne ...). Il faudra changer les plaquettes avant en arrivant à Taroudant. A cette allure on a le temps de profiter du spectacle mais nous devons faire l'impasse sur l'oasis de Tiout car la nuit va bientôt tomber et Aloys commence à protester sur le côté "slow travel" de l'étape !

Taroudant

Dimanche 29 Avril 2018, on trouve facilement une place au pied des remparts de cette ville fortifiée de la plaine du Souss. On entre par une petite porte au cœur de la ville et très vite on se fait "coller" par un monsieur d'un certain âge qui ne nous lâche plus sous prétexte qu'il va nous faire visiter sa ville. La technique est toujours la même, ils engagent la conversation, si vous les remerciez ils vous disent que c'est gratuit, ils font ça pour être gentils et qu'il faut être gentils avec eux etc ..., un baratin bien rodé. On sait qu'ensuite il va nous emmener dans le resto "très bon et pas cher", la boutique d'argan "authentique", les bijouteries "pas pour les touristes", tout "au meilleur prix". Je peste intérieurement car  je trouve ça pénible de suivre quelqu'un au pas de charge qui ne me laisse pas le temps de prendre des photos et en même temps je ne sais pas dire non, ce monsieur veut juste gagner quelques pièces ...

Et ça ne loupe pas, on a droit au resto sur la place aux touristes (on essaie de s'en "débarrasser" après le déjeuner mais il guette et il a les jambes agiles malgré son âge !!!), à la visite de notre énième spectacle sur la fabrication de l'huile d'argan, à un tour au marché berbère, puis chez un artisan bijoutier, qui, ceci dit, fabrique de très jolies choses en argent,( la ville était réputée pour ses bijoux berbères mais ils deviennent de plus en plus made in Taïwan ...) et pour conclure nous sommes poussés d'autorité dans une calèche conduite par un sympathique garçon mais dont l'intérêt du tour est plus que moyen au milieu des pots d’échappements ! Bref, je peste encore !